En poussette, faut-il mettre bébé face à la route ou face au parent?

Bébé face à la route : la position la plus commune

On tend sans doute à penser que Bébé est mieux face à la route, étant donné que la plupart des poussettes vendues sur le marché proposent quasi-exclusivement une installation de Bébé face à la route.
bebe poussette face route parent En poussette, faut il mettre bébé face à la route ou face au parent?

La position face à la route : plus pratique et favorise l’ouverture de l’enfant vers l’extérieur.

La position face à la route permet l’éveil de bébé. Il peut ainsi observer le paysage et la diversité de l’environnement.
A partir du moment où l’enfant sait marcher, cette position est également plus pratique quand il souhaite descendre de la poussette.

La position face à face : du dialogue et moins de stress

Une enquête menée par l’Université de Dundee (Écosse) publiée en novembre 2008 nous montre que les enfants en poussette qui sont dos au parent sont plus stressés et risquent d’être « appauvris émotionnellement ».

L’étude a été effectuée avec 2 722 enfants de moins de 3 ans avec leurs parents.

Cette étude confirme que la position face à la route est dominante : 62 % des enfants étaient promenés face à la route, contre 13% face au parent. Les autres modes de transport étaient pour 4 % le porte-bébé et pour 21 % la marche.

Les résultats de l’étude ont démontré que la majorité des enfants dormaient lorsqu’ils étaient face au parent, 77,6 % contre 22,4 % face à la route.

Les enfants dialoguent plus face au parent, 17 % des enfants face au parent parlaient, contre 12 % face à la route.

Concernant les parents, ils dialoguent eux aussi davantage lorsqu’ils sont face à bébé, 25 % des parents parlaient lorsque bébé était face à eux, contre 11 % lorsque bébé leur tournait le dos.

Les enfants promenés face aux parents dorment deux fois plus.

Parallèlement, l’étude de la fréquence cardiaque des enfants montre que celle-ci est moins élevée en face à face que pour la position de dos. L’étude tend donc à conclure que la position face à face serait moins stressante pour l’enfant que la position face à la route.