La gamme Jané

Jané est une marque espagnole qui fabrique des poussettes depuis 1932. Surtout connue en France pour ses poussettes 3 roues dont la poussette Slalom Reverse, nous vous proposons ci-dessous une explication de la gamme Jané.

Critère n°1 : poussette simple ou poussette double

C’est naturellement le premier critère de sélection d’une poussette Jané.
Concernant les poussettes doubles, Jané est l’un des seuls fabricants à proposer une poussette double pour jumeaux pouvant accueillir 2 nacelles : la Twin Two.
C’est aussi le seul fabriquant à proposer une poussette double tout-terrain à 3 roues : la Power Twin Pro.
Jané continue d’innové sur ce segment avec la sortie de la Jané Twone.
Jané ne propose pas de poussette triple.

Critère n°2 : possibilité de fixation d’une nacelle ou d’une coque / siège-auto

Comme chez beaucoup de fabricants de poussettes, il faut distinguer les poussettes pouvant accueillir une nacelle ou une coque / siège-auto.
Ces poussettes utilisent toutes le système Profix mis au point par Jané. Celui-ci est extrêmement ergonomique car le bouton de déverrouillage de la nacelle ou de la coque / siège-auto est situé directement sur la anse de celle-ci. Ceci est vraiment pratique car ceci permet de fixer ou d’enlever la nacelle ou la coque / siège-auto d’une main. Cependant ce système nous a parfois posé quelques difficultés car il est parfois difficile à déverrouiller.

Les poussettes Jané permettant d’accueillir une nacelle et une coque / siège-auto sont les poussettes Nomad, Carerra Aniversario, Slalom Reverse, Power Twin Pro et Twin Two.

Critère n°3 : poussette urbaine ou 4×4

L’usage que vous ferez de votre poussette est le dernier élément à prendre en compte pour bien choisir votre Jané.
Jané distingue les poussettes urbaines et les poussettes 4×4.

– Les poussettes urbaines

Elles sont à utiliser majoritairement en ville. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous habitez à la campagne que vous ne devez pas envisager l’achat de ce type de poussettes. Elles sont dites urbaines car :

– Elles sont peu encombrantes et très maniables une fois dépliées en raison de leurs petites roues pivotantes, de leur faible longueur et largeur. Elles seront très pratiques pour faire vos courses ou pour aller dans les transports en commun.
– Elles sont peu volumineuses une fois pliée. Ces poussettes bénéficient toutes d’un pliage canne. Ce type de pliage en 3 dimensions permet à la poussette de se plier en longueur, en hauteur et surtout en largeur pour gagner un maximum de place. Si vous avez une voiture avec un petit coffre, si vous avez peu d’espace pour ranger votre poussette chez vous ou si vous devez souvent transporter votre poussette pliée, c’est ce type de poussette qu’il vous faut.
Les poussettes classifiées urbaines par Jané sont les poussettes Unique, Sonic, Solo et Carrera Aniversario.

– Les poussettes 4×4

Comme leur nom l’indique, ce sont des poussettes tout-terrain. Les roues sont de grandes tailles et souvent gonflables. Elles bénéficient systématiquement de suspensions efficaces pour amortir les chocs. Un système de freinage progressif est souvent proposé. Le cas échéant, il sera très utile pour freiner la poussette dans les descentes par exemple.
Les poussettes classifiées 4×4 par Jané sont les poussettes Nomad , Slalom Reverse et Powertwin Pro.
Selon nous, les Jané Nomad et Jané Twin Two ne sont pas vraiment des poussettes tout-terrain. Leurs roues ne sont pas gonflables, en particulier. Elles possèdent 2 fois 2 roues à l’avant, ce qui engendre de nombreux frottements. Elles ne possèdent pas non plus pas de système de freinage progressif. Nous les qualifierons donc plutôt de poussettes tout-chemin.

Sur les derniers modèles sortis par Jané portant le nom Reverse (Cross Reverse, Slalom Reverse…) mais aussi les toutes dernière (Muum…), il est possible de positionner le hamac en position face à la route ou face au pousseur.

Afin de connaître les différences entre chacune des poussettes de la gamme Jané, nous vous invitons à lire notre article concernant les différentes poussettes de la gamme Jané.

Vous êtes curieux de connaître l’histoire de Jané ? N’hésitez pas à lire notre article sur la marque Jané.