Les différentes étapes de la vie de votre enfant en poussette.

On distingue 4 différentes étapes chez Bébé, de 0 à 1 an. Chacune implique un mode de transport spécifique. La maman veut transporter facilement son enfant qui grandit et s’éveille, tout en lui donnant le meilleur. Beaucoup de jeunes parents oublient ou ignorent que leur enfant grandit (trop) vite. C’est pourquoi nous vous rappelons ces grandes étapes qui impliquent de grands changements dans la vie de Bébé (et dans la vôtre!).

De 0 à 3 mois : la nacelle respecte le sommeil de l’enfant.

De la naissance à ses 3 mois, votre enfant dort environ 18 heures par jour. La nacelle est la solution la plus adaptée. En effet, elle assure une position allongée à l’enfant pour respecter au mieux son sommeil. La nacelle sert de lit principal et/ou de lit d’appoint. La nacelle peut se fixer sur la poussette. Il est alors essentiel de veiller à la qualité des suspensions lors de l’achat de la poussette. En voiture il est également possible de transporter l’enfant dans sa nacelle, si celle-ci est homologuée. Le sujet fait d’ailleurs débat.

Ayez en tête qu’une nacelle sera rapidement trop petite pour votre enfant. Une nacelle mesure environ 70 cm sachant que Bébé mesure environ 63 cm à 6 mois.
Vous pouvez consulter notre article spécifique sur les nacelles : Une nacelle : pour quoi faire ?
De 3 à 6 mois : Bébé profite de sa coque / siège-auto (« Maxi Cosy »).

Bébé tient sa tête et supporte la position semi-assise. On peut le transporter dans une coque, souvent appelée « Maxi Cosy ». Elle fait office de transat à la maison. On peut facilement la déplacer à la main. En ballade, elle se fixer sur la poussette. Les coques sont aussi des sièges-auto du groupe 0/0+ qui s’utilisent en voiture. Elles correspondent aux enfants de 0 à 13 kg (de la naissance à 12 mois environ). Dans certains pays (Etats-Unis, Angleterre…), Bébé voyage en coque dès la naissance. Comme pour la nacelle, n’oubliez pas que votre enfant va très vite grandir. Votre coque / siège-auto s’utilisera en général jusqu’aux 6-9 mois de votre enfant.

Dès 6 mois : la poussette et son hamac permettent à Bébé de s’ouvrir au monde.

Pouvant parfaitement tenir assis, votre enfant sera à l’étroit dans sa coque. Il sera prêt pour s’asseoir dans le siège de la poussette, que l’on appelle le hamac. On favorisera les poussettes ayant une position face au pousseur, pour permettre à l’enfant d’avoir un contact visuel avec vous et d’être rassuré. Avec le siège inclinable, il pourra également sommeiller.
Dès 12-18 mois : une poussette 2ème âge, plus légère et maniable.

Bébé s’assoit et sort tout seul de sa poussette. Surtout, il devient grand et lourd ! C’est généralement à ce moment-là que les parents décident d’acheter une poussette 2ème âge plus légère et plus maniable. Celle-ci conviendra à votre enfant jusqu’à l’âge de 3-4 ans.