Les différentes poussettes de la gamme Jané

La gamme Jané effectue une classification pour ses poussettes. Nous vous présenterons donc :
– Les poussettes simples non compatibles avec une nacelle ou une coque / siège-auto.
– Les poussettes simples compatibles avec une nacelle ou une coque / siège-auto.
– Les poussettes doubles (toutes compatibles avec une nacelle ou une coque / siège-auto).

Les poussettes simples non compatibles avec une nacelle ou une coque / siège-auto :

– La Unique

Cette poussette est la poussette canne traditionnelle, légère, compacte et pleine d’astuces. Elle n’est plus commercialisée en France. Néanmoins, on peut encore trouver des modèles d’occasion (c’est pourquoi nous vous en parlons… icon wink Les différentes poussettes de la gamme Jané )

Une poussette compacte :
Pliée, elle mesure 93.5 cm de long pour 25 cm de large et 30 cm de haut. Cela en fait l’une des poussettes les plus compactes du marché. Ayant une longueur de moins d’1 mètre, elle est autorisée en cabine chez la plupart des compagnies aériennes.

Une poussette légère :
Avec 6.38 kg, c’est aussi l’une des poussettes les plus légères du marché.
Ses 47 cm de large lui permettront également de franchir n’importe quel portillon de métro ou de se faufiler facilement dans les magasins.
La Unique a également un mécanisme de pliage et de dépliage très simple et très rapide.

Une poussette basique mais astucieuse :
Poids oblige, le reste de la poussette est assez basique avec en particulier un dossier fixe qui est un peu handicapant si votre enfant veut se reposer dans la poussette.
2 innovations ont attiré notre attention : tout d’abord, le frein de parking est actionnable à la main, vous évitant ainsi de vous abîmer les pieds l’été. Ensuite, la petite béquille extractible permet à la poussette de tenir debout une fois pliée et donc de ne pas être en contact avec les microbes du sol.

– La Sonic Evo

poussette jane sonic Les différentes poussettes de la gamme JanéLa Sonic Evo est une Unique plus évoluée :
– Le diamètre des roues est un peu supérieur, ce qui permet à la poussette d’être un peu plus « passe-partout » et d’avoir une meilleure qualité de roulement, en particulier sur les terrains un peu accidentés.
– Le dossier est inclinable en plusieurs positions dont une semi-allongée pour permettre à votre enfant de se reposer.
– Les poignées sont réglables en hauteur pour s’adapter à la taille du conducteur.
– Le hamac offre un meilleur confort dont un dossier rigide avec un maintien lombaire assuré par une structure renforcée et pas uniquement une structure textile.

A part cela, il y a peu de changement. Le pliage / dépliage est sensiblement le même. On retrouve la béquille de maintien de la poussette, le système de freinage actionnable à la main, etc.

 

Les poussettes simples compatibles avec une nacelle ou une coque / siège-auto

– La Solo

La Solo est la remplaçante de l’ancienne Carrera (voir ci-dessous).

Une poussette évolutive :
La Solo est l’entrée de gamme des poussettes Jané pouvant accueillir un Travel System (système de voyage, en traduction française), c’est-à-dire une nacelle ou une coque / siège-auto.
Ceci en fait donc une poussette évolutive utilisable de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 3 ans environ. La fixation de la nacelle ou de la coque / siège-auto se fait avec le système Profix.

Un pliage 3 dimensions :
La Solo bénéficie d’un pliage télescopique, dit 3 dimensions, qui permet à la poussette de se replier en longueur, en hauteur mais aussi en largeur. Celle-ci est donc peu volumineuse une fois pliée : 90 cm de long, 39 cm de haut et 36 cm de large selon les données constructeurs. Ceci permet également un pliage / dépliage de la poussette assez facile.

Une poussette confortable donc un peu lourde :
Malgré un châssis en aluminium, la Solo est une poussette un peu lourde : 8.6 kg selon les données constructeur.
Ce poids s’explique par les nombreuses options proposées pour le confort des enfants (siège inclinable en 5 positions, arceau en matière textile amovible, suspensions sur les roues avant ou arrière, capote avec casquette pare-soleil…) sans oublier celui des parents (guidon réglable en 4 positions, roues pivotantes…)

 

– La Solo Reverse

La Solo Reverse est la version réversible de la poussette Jané Solo.

Les deux poussettes sont quasi identiques à l’excéption du siège qui peut être positionné en position face au pousseur en plus de la position face à la route.
Cela est un vrai plus quand bébé est petit et qu’il a besoin d’un contact visuel avec sa maman, son papa ou toute autre personne qui pousse la poussette icon smile Les différentes poussettes de la gamme Jané
Le système de changement de position est assez simple d’utilisation. De toutes les manières, on ne fait pas cette manipulation tous les jours.

 

 

– La Slalom Reverse

La Slalom Reverse est la nouvelle version tout-terrain de chez Jané.

Après les succès de la Powertrack et de la Slalom Pro, cette poussette reprend tout de savoir faire de Jané pour les poussettes 3 roues.

On retrouve donc dans cette poussette des roues gonflables, un système de freinage progressif bien utile en descente, des suspension réglables selon le poids de l’enfant… bref de quoi ne pas se poser de question sur les chemins. En plus de cela le siège est facilement réversible icon wink Les différentes poussettes de la gamme Jané

Coté parents, vous pourrez apprécier le guidon réglable en hauteur, un frein de parking push/push qui permet d’activer le frein même pieds nu et un châssis offrant un grand espace central pour marcher ou courir.

La poussette a des dimensions de pliage vraiment réduites si vous enlevez les roues. Attention néanmoins car ces manipulations risquent de vous prendre beaucoup de temps si vous les faites tous les jours. Sans enlever les roues… la poussette reste relativement encombrante.

Le seul revers de la médaille parmi ce tableau idéale est le poids de la poussette qui dépasse 15 kg !

– La Cross Reverse

La poussette Cross Reverse est une poussette un peu hybride.
Elle reprend le concept assez en vogue en ce moment des poussette avec des grandes roues derrière et des petites roues d’avant, comme par exemple sur la Bugaboo Caméléon. Cette configuration permet en effet une très bonne maniabilité de la poussette par les roues avant mais aussi une bonne capacité de progression sur des terrains un peu accidentés avec des roues arrière de fort diamètre (25 cm). Equipée de suspensions sur les 4 roues, cela donne un vrai confort à l’enfant.

Nommée Reverse comme toutes les nouvelles poussettes Jané, son assise est réversible. Cette option de plus en plus fréquente est un vrai plus pour voir votre enfant et lui permettre de garder un contact visuel avec vous.

La Jané Cross Reverse dispose sur les appuis-bras de petites diodes led qui émettent des signaux lumineux pour être mieux vu la nuit. C’est une très bonne intention mais cela relève à l’usage plus du gadget en raison de la faible puissance de ces led. C’est néanmoins mieux que rien.

Last but not least, la Cross Reverse bénéficie d’un pliage télescopique (la poussette se plie en 3 dimensions) qui lui permet d’occuper peu de place une fois pliée comme n’importe quelle poussette canne.

– La Unlimit

Cette poussette lancé en 2009 par Jané est d’une certaine façon la remplacante de la Nomad (voir résumé du test ci-dessous).

Pour résumé grossièrement, cette poussette Unlimit est un peu comme une Jané Cross Reverse mais avec des roues un peu plus grande à l’avant et surtout un châssis qui se plie en 2 dimensions et non en 3 dimensions. Lors de son pliage, la poussette ne se plie pas de façon téléscopique avec une rétracation de l’ensemble de la poussette. La Jané Unlimit se plie en effet sans diminuer la largeur de la poussette.

Au final, les 2 poussettes sont donc assez différentes car leurs châssis n’ont rien à voir.

On retrouve néanmoins la réversibilité du siège, un freinage push-push avec action sur les deux roues, un guidon ajustable en hauteur….

– La Rider

La Jané Rider est la vraie dernière nouveauté de chez Jané.
Il est vrai que son châssis avec son système d’amortisseur central est très novateur. Ce châssis est également très bien conçu pour que vos jambes ne se heurtent pas à celui-ci en marchant grâce à sa forme en C.
Le hamac étant vraiment indépendant de la poussette, celui-ci est très facilement réversible et permet de gagner de la place pour un pliage encore plus efficace.

Enfin toutes les options de confort sont disponibles sur cette poussette : guidon réglable en hauteur, frein de parking actionnable au guidon, suspensions réglables, siège inclinables…

– La Carrera Aniversario

La Carrera Aniversario est le modèle anniversaire des 75 ans de Jané. Cette poussette n’est plus commercialisée par Jané. Elle se trouve néanmoins encore fréquemment sur le marché de l’occasion.

Les mêmes atouts que la Solo :
Comme la Solo, son système Profix permet d’accueillir n’importe quelle nacelle ou coque / siège-auto 0/0+ de chez Jané. Elle pourra donc être utilisée dès la naissance de votre enfant et jusqu’à ses 15 kg.
On retrouve sur la Jané Carrera Aniversario de nombreux atouts de la Solo : châssis en aluminium, pliage télescopique, guidon ajustable en hauteur, siège inclinable, roues pivotantes…

Les plus par rapport à la Solo :
La Carrera Aniversario se distingue avant tout de la Solo avec son design épuré.
De plus, elle possède un système de freinage actionnable à la main et non au pied.
Enfin, son système de 2 roues à l’avant et 2 roues à l’arrière réduit considérablement les frottements par rapport aux 2 fois 2 roues à l’avant et à l’arrière de la Solo.

– La Nomad

La Nomad est une poussette un peu hybride entre la poussette urbaine et la poussette tout-terrain. Cette poussette n’est également plus disponible en magasin. Elle a peu été distribuée en France et vous risquez donc pas d’en trouver beaucoup d’occasion

Une poussette tout-chemin, difficilement tout-terrain :
Ses grandes roues et ses amortisseurs vous permettront de progresser facilement sur les chemins. Néanmoins, ses 2 fois 2 roues à l’avant vous permettront difficilement de faire du véritable tout-terrain.

Une poussette confortable avant tout :
Coté ville, la poussette est assez maniable avec ses roues pivotantes. Elle est néanmoins très handicapée par son système de pliage qui réduit peu le volume de la poussette. Une fois pliée, la poussette reste volumineuse. Le poids de la poussette est également important : 10.42 kg. C’est la contrepartie d’un niveau de confort de confort important : siège bien rembourré et inclinable, suspensions à l’avant et à l’arrière, guidon réglable en hauteur, très grand panier de rangement…

– La Slalom Pro

La Slalom Pro est la digne héritière de la Powertrack. Elle a elle même été remplacée par la Slalom Reverse qui corrige une grande partie de ses défauts et apporte la réversibilité du siège en plus !

Une poussette tout-terrain et Travel System :
C’est une poussette tout-terrain à 3 roues capable d’accueillir n’importe quelle nacelle ou coque / siège-auto grâce au système Profix.
Elle réunit toutes les caractéristiques requises pour faire du tout-terrain : roues gonflables, freinage progressif avec une poignée de type vélo…
L’ajout d’une roue pivotante à l’avant lui permet également d’envisager un usage en ville.

Une poussette confortable donc un peu lourde :
La Slalom Pro est une poussette un peu lourde en raison des nombreux équipements de confort qui y sont intégrés.
Son mécanisme de pliage / dépliage est extrêmement simple mais ses dimensions pliées sont importantes. Un ingénieux système permet de plier le repose-pieds et les roues peuvent s’enlever pour gagner de la place. Néanmoins, ces manipulations sont longues et risquent d’être très répétitives pour vous.

 

Les poussettes doubles qui sont toutes compatibles avec une nacelle ou une coque / siège-auto

– La Twin Two

 

La seule vraie poussette jumeaux :
La Twin Two est la seule poussette du marché pouvant accueillir 2 nacelles. Toutes les autres combinaisons avec 1 ou 2 coques / sièges-auto et 1 ou 2 sièges sont ensuite possible. La fixation de la nacelle ou de la coque / siège-auto se fait toujours avec le système Profix.

Une poussette confortable donc lourde :
La Twin Two est une poussette très large et très stable. Ses roues et son système de suspension vous permettront d’envisager des ballades sur des chemins un peu accidentés tout en préservant le confort de votre enfant. Néanmoins, la Twin Two reste une poussette lourde : 14.1 kg avec les 2 sièges et les 2 capotes. C’est aussi une poussette assez volumineuse une fois pliée, même s’il est possible d’enlever les roues arrière.

Cette poussette est amenée à disparaitre avec l’arrivée de la Jané Twone

– La Powertwin Pro

La seule poussette double 3 roues tout-terrain du marché :
Si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés et que les balades hors des routes et des trottoirs font partie de votre programme, c’est le modèle qu’il vous faut ! Elle ne peut pas accueillir 2 nacelles comme la Twin Two mais toutes les combinaisons sont possibles avec 1 nacelle, 2 coques / sièges-auto et 2 sièges.

Une poussette tout-terrain :
A l’image de la Jané Slalom Pro on retrouvera tous les équipements nécessaires pour une poussette tout-terrain : roues gonflables, freinage progressif avec une poignée de type vélo…
La Powertwin Pro dispose également d’une roue avant pivotante. C’est pratique pour un usage urbain, cependant avec ses 1 m 23 de long la fréquentation de magasins bondés est déconseillée.

Une poussette double compacte grâce au pliage complet :
Le pliage de la poussette est très facile. Comme pour la Slalom Pro, le pliage simple n’est pas très efficace, en particulier à cause des roues qui prennent beaucoup de place. Jané a prévu la possibilité d’enlever les roues et de replier le repose-pieds avant. Ces manipulations sont assez longues mais permettent d’obtenir la poussette double la plus compacte du marché avec des dimensions de 94 cm de long, 49 cm de large et 40 cm en cas de pliage complet de la poussette.

Une poussette au confort travaillé :
La Powertwin Pro met aussi l’accent sur le confort des enfants et des parents : guidon réglable en hauteur, suspension arrière avec 2 positions de dureté, capote fortement recouvrante avec une fenêtre de surveillance amovible, assise de qualité, renforts latéraux importants au niveau de la tête avec adaptateur spécifique…
Le siège arrière est situé plus haut que le siège arrière pour permettre à l’enfant assis à l’arrière d’avoir une meilleure visibilité.

Le principal défaut de la Powertwin Pro est sont poids : 15.64 kg avec ses 2 capotes mais on ne peut pas avoir une poussette aussi confortable et perfectionnée sans le poids qui va avec…