Dossier spécial poussette double

Il existe 2 types de poussette double :
– la poussette double pour jumeaux
– et la poussette double pour enfants d’âges rapprochés
Généralement, ces poussettes offrent plusieurs combinaisons possibles selon l’âge de vos enfants et leurs besoins. Nous vous proposons d’étudier les différentes possibilités qui vous sont offertes, ainsi que les éléments à favoriser lors de l’achat d’une telle poussette.
L’âge des enfants :

Vous avez 2 jumeaux de moins de 6 mois :

La poussette double pour jumeaux permet de faire plusieurs combinaisons :
– 2 nacelles : utilisables de la naissance à 3 mois.
– 2 coques / siège(s)-auto : utilisables dès 3 mois, voire dès la naissance et jusqu’à 6-9 mois.
– 2 hamacs : à utiliser dès 6-9 mois.
ou les combinaisons :
– 1 nacelle + 1 coque
– 1 nacelle + 1 hamac
– 1 coque+ 1 hamac

Vous pouvez également opter pour une poussette double pour jumeaux ou pour enfants d’âges rapprochés avec 2 hamacs complètement inclinables. Peu importe que cette poussette soit une poussette pour jumeaux ou pour enfants d’âges rapprochés. Cette poussette est utilisable dès la naissance car elle respecte la position allongée et le sommeil de vos enfants. Elle vous sera profitable pendant 3-4 ans.

Vous avez 1 enfant de moins de 6 mois et 1 enfant de plus de 6 mois :

Vos opterez pour une poussette double pour enfants d’âges rapprochés. Elles proposent un hamac à l’avant, pour l’enfant le plus âgé. A l’arrière, il est possible d’installer une coque / siège-auto et parfois une nacelle durant les premiers mois de l’enfant. Votre plus jeune enfant pourra utiliser le second hamac dès ses 6-9 mois lorsqu’il supportera la position assise. Il pourra éventuellement utiliser ce second hamac dès la naissance si celui-ci est complètement inclinable.

Vos enfants / jumeaux ont plus de 6 mois et tiennent assis :

Toutes les poussettes doubles, qu’elles soient pour jumeaux ou pour enfants d’âges rapprochés, sont susceptibles de convenir à vos enfants car elles proposent toutes 2 hamacs. Un enfant est apte à aller dans un hamac lorsqu’il peut se tenir assis, vers 6-9 mois.

Si vous possédez déjà une poussette pour jumeaux ou pour enfants d’âges rapprochés pouvant accueillir nacelle(s) et/ou coque(s), celle-ci conviendra encore à vos enfants à leurs 6-9 mois car elle permet de recevoir 2 hamacs. En revanche, c’est une poussette lourde et encombrante. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter une poussette double 2ème âge, beaucoup plus basique et légère ou une poussette double avec hamacs complètement inclinables. Si vos enfants ont besoin de repos, ils pourront être allongés.

Si vous possédez une poussette pour jumeaux, vous pouvez basculer sur une poussette pour enfants d’âges rapprochés. Elle est moins lourde que la poussette pour jumeaux mais plus lourde que la poussette double 2ème âge.

Le confort

La poussette double est dotée d’une structure importante car elle peut accueillir deux enfants. Si vous transportez 2 enfants de 15 kg dans une poussette double de 15 kg, le poids total à pousser s’élève à 45 kg ! La poussette double peut donc être très lourde. S’il est important de favoriser les éléments de confort, n’oubliez pas que ces éléments alourdissent la poussette.

Confort pour l’enfant :
– un hamac molletonné;
– la présence d’un repose-jambes ajustable et d’un repose-pieds au centre (pour l’enfant qui se trouve à l’arrière);
– la présence d’amortisseurs;
– une capote fortement recouvrante;
– une ouverture de la capote avant, ou capote transparente pour permettre à l’enfant de derrière de voir la route.

Confort pour le parent :
– le poids : plus la poussette est légère, plus elle est facile à manier;
– un guidon réglable en hauteur; là encore en raison du poids à pousser;
– des roues pivotantes : cela permet une meilleure maniabilité;
– un freinage progressif : c’est le système de freinage le plus efficace (surtout en pente). Il est présent sur les poussettes doubles Jané uniquement. Si votre poussette atteint 45 kg, il est nécessaire d’avoir un système de freinage d’une telle efficacité.

La compacité

Le point faible de la poussette double repose sur la place qu’elle prend, une fois pliée. En général elle permet un pliage à plat, c’est-à-dire en longueur uniquement. Seules les poussettes doubles Mac Laren (Twin Triumph et Twin Techno) ont un pliage canne. Elles se plient en longueur puis se rétractent en largeur. Il se peut qu’une poussette double ne rentre pas dans votre coffre de voiture. Il est parfois possible de retirer les roues. Nous vous conseillons de favoriser une poussette double assez compacte et de vous renseigner à l’avance sur la compatibilité avec votre coffre de voiture.