Choisir un jouet enfant le mieux adapté

Comment choisir un jouet pour enfant le plus adapté à son age?

Les occasions d’offrir un jouet à un enfant sont nombreuses : anniversaires, fêtes de noël, fêtes de pâques, récompenses, ou tout simplement l’envie de gâter votre bout de chou sans raison particulière. Les jouets sont extrêmement variés : jouet enfant didactique, jeux de société, peluches, doudous, poupées, puzzle, jouet enfant créatif, boîte à musique… Vous avez l’embarras du choix et êtes peut-être un peu noyé par la diversité des produits proposés par les magasins de jouets.

L’âge détermine le type de jouet enfant à offrir

Pour trouver le jouet enfant idéal, vous devrez en premier lieu vous fier à l’âge du destinataire de votre présent. Les jouets destinés aux bébés ne sont pas identiques à ceux qui sont réservés aux enfants plus âgés. Vous souhaitez offrir un présent à un nouveau-né ? Le doudou est incontournable.

Les bébé sont très friands de ces peluches plats qu’ils peuvent téter, mordiller et qui les accompagneront de jour comme de nuit.
Qui sait, peut-être que le doudou sur lequel se portera votre choix deviendra son compagnon favori !
Certaines enseignes proposent des services de personnalisation comme l’ajout du prénom de bébé, brodé sur son doudou : de quoi faire un cadeau original et unique. Pour un bébé âgé de six mois et plus, les jeux d’éveil sont une alternative possible.
A la fois ludiques et éducatifs, ils offrent des fonctions interactives qui favorisent l’apprentissage du langage et des sens.
Ils sont eux aussi très appréciés des enfants en bas-âge.
Dès que le bébé est capable de se déplacer à quatre pattes ou de marcher, les jouets en mouvement l’attirent et sont très efficaces pour améliorer sa coordination.
A défaut d’un animal vivant, offrez-lui un chat ou chien animé : c’est un jouet enfant très apprécié. Si vous avez la moindre hésitation, sachez que la plupart des fabricants de jouets indiquent sur les boîtes de leurs produits l’âge auquel ces derniers sont réservés.

Jouet enfant pour fille ou jouet enfant pour garçon ?

Le sexe de l’enfant est bien sûr un indicateur à prendre en compte.
On offre plus volontiers une poupée à une petite fille et un déguisement de cow-boy à un garçon.
Mais attention aux clichés et aux raccourcis faciles !
De plus en plus de jouet enfant sont unisexe : jeux vidéo, ordinateurs, puzzle, maquettes… Un garçon peut ponctuellement jouer à la Barbie tandis qu’une fille aimera peut-être se servir d’un pistolet à eau !
Quant aux jeux d’imitation, comme les jeux de cuisine et les dinettes, ils sont désormais conçus pour toucher un public plus large.

Pour être certain d’offrir un présent susceptible de vraiment faire plaisir à un enfant, une valeur sûre consiste à prendre en compte sa personnalité.
Est-il calme ou au contraire turbulent ?
Créatif ou sportif ?
Quelles sont ces passions ou ses centres d’intérêt ?
Répondre à ces questions vous aidera certainement à y voir plus clair et à trouver le jouet enfant le plus adapté.

Offrir un jouet à un enfant de son entourage

En tant que parent, vous savez exactement quoi offrir à votre enfant : un peu d’observation vous mettra sans doute sur la voie.
La tâche se complique lorsqu’il s’agit de faire plaisir à un enfant que l’on connaît peu et dont on ignore les habitudes.
Si vous êtes en panne d’idées, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs de votre magasin de jouets.
Ces professionnels connaissent les dernières tendances en matière de jeux et peuvent vous conseiller un jouet enfant qui récoltera tous les suffrages et fera un heureux !