Pour un voyage tranquille avec des enfants

Quand on voyage avec des enfants, on ne peut pas visiter de la même façon que si on voyageait sans eux.
D’où l’importance de bien préparer en amont son voyage .
– Concevez le voyage en tenant compte aussi de leurs centres d’intérêt.
Tant pis pour les 3 musée de la ville, un suffira en alternance avec le superbe zoo !
– Munissez-les d’un support étiquette avec leurs coordonnées qu’ils porteront en permanence sur eux.

– Apprenez-leur également votre numéro de téléphone par cœur et leur pays d’origine .. Et oui pensez qu’un indicatif de pays peut faire perdre beaucoup de temps pour vous joindre !
.
– Emportez toujours une trousse de secours avec vous.

-Donnez-leur à chacun un petit sac à dos dans lequel ils emporteront de quoi s’occuper (console de jeux, feutres, blocs, livres, lecteur MP3…). Au fur et à mesure du voyage, offrez-leur des petits souvenirs qui seront précieux une fois rentrés.

– Dès qu’ils commencent à écrire, offrez-leur un beau cahier qui sera leur « cahier de voyage » et dans lequel ils dessineront ce qu’ils ont vu, écriront ce qu’ils ont vécu, colleront leurs souvenirs…Ce cahier les incitera à s’intéresser à ce qu’ils voient et que de souvenirs à partager après.

En voiture avec les enfants :

« quand est-ce qu’on arrive ? » « j’ai faim, j’ai soif, j’ai chaud, j’ai envie de vomir »…

Respectez les consignes de sécurité !

Vos enfants doivent toujours être attachés même pour un très court trajet.
Attachez bébé avec sa propre ceinture, celle intégrée dans son siège auto, choisi en fonction de son poids et de sa taille.
Un enfant ne doit jamais être allongé sur la banquette arrière.
Un enfant ne doit jamais se tenir debout entre les sièges.
N’autorisez jamais votre enfant à passer la ceinture sous son épaule. Si la ceinture lui fait mal, achetez une protection de ceinture en peluche.
Même si votre enfant vous dit qu’il n’est plus un bébé, sachez qu’il doit avoir 10 ans et au moins 135 cm pour pouvoir s’asseoir sur le siège avant.
En attendant , c’est derrière et sur le rehausseur qui permet à l’enfant d’être à la hauteur pour ne pas être gêné par la ceinture .

Avant le départ , on n’oublie pas de:

✔ vérifier l’installation du siège-auto
✔ fixer en été des pare-soleil
✔ éviter en été de voyager aux heures les plus chaudes, entre 11 heures et 16 heures.
✔ les installer confortablement :
✔ Faire des pauses régulièrement (au moins toutes les 2 heures) pour vous-même et vos enfants. Laissez-les alors courir et s’amuser.

Malade en voiture ?

Si votre enfant est malade en voiture, donnez-lui un médicament anti-nausée ¼ d’heure avant de partir et renouvelez comme indiqué sur l’ordonnance.
Une alternative au médicament : les bracelets anti-nausée qui fonctionnent par pression et se portent aux deux poignets.

Occuper ses enfants en voiture

La route est déjà longue pour nous, alors pour eux, n’en parlons pas !
Proposez des jeux qu’ils peuvent faire ensemble avec ou sans votre collaboration.
Donnez à chacun leur petite bouteille d’eau et de quoi grignoter histoire de passer le temps ; fruits (préparés dans une boite ou à mordre), biscuits secs (et sans chocolat qui coule), bonbons (c’est les vacances !).
Attention aux quantité afin d’éviter quand même de les rendre malades !

Emportez leurs CD préférés. Les petits adorent chanter les comptines qu’ils connaissent par cœur ou vont apprendre durant le voyage.
Pour les plus grands, testez leurs goûts avant le voyage et faites leur la surprise avec le Cd de leurs titres préférés.
Et le top du top : surtout si vous voyagez beaucoup en voiture ! le lecteur de DVD qui vous permettra d’être tranquille le temps d’un film ou 2 !