L’écharpe porte bébé est là pour continuer de porter votre bébé en libérant vos bras, ce qui, avouons-le, est quand même parfois bien pratique ! Utiliser un auxiliaire de portage (que ça soit écharpe, mei-tei, porte-bébé préformé dit aussi physiologique, tube, sling, pagne…) c’est garder l’atout du portage, mains libérées, nous permettant d’aller partout ou presque
Nous nous sommes attachés à considérer le confort et la sécurité en fonction de l’âge du bébé et des activités des porteurs.

Pourquoi leporte bébé ?

Vous viendrait-il à l’idée de ne pas prendre votre enfant dans les bras? Je crois pouvoir répondre de manière à peu près certaine que non. Parce que vous avez envie de cajoler votre tout petit, de le découvrir, de le sentir… Et ce bébé qui a été porté pendant toute la grossesse a besoin de continuer ce contact avec ses parents. Et pourquoi pas les grands-parents aussi d’ailleurs, ou toute personne importante pour vous ?

S’il est primordial d’apporter tout le confort possible à ce petit être en devenir, il est également nécessaire de soulager le porteur pour éviter les blessures et les désagréments de l’un comme de l’autre. Ainsi, vous pourrez partager et découvrir des sensations extraordinaires dans la joie et la bonne humeur tout en développant la confiance de votre enfant.
Les 3 types de porte bébés contemporains

Les porte bébés actuellement sur le marché se déclinent en trois formes principales et différentes. Le vocabulaire utilisé pour les désigner varie également.

Voici les trois types de Porte bébés :

  • Le porte bébé en bandoulière.
  • Le porte bébé souple.
  • Le porte bébé rigide.

1° Le porte bébé en bandoulière

Dans cette catégorie on retrouve :

Écharpe de Portage bébé Écharpe de Portage bébé L’écharpe de portage : sa longueur varie de 2,50 m à plus de 5 m, elle enveloppe confortablement les corps du bébé et du porteur. De multiples nouages et variantes permettent de porter bébé aussi bien sur le ventre, que sur le dos et le côté. L’écharpe offre un portage polyvalent en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant.
Écharpe de portage bébé sling Écharpe de portage bébé slingLe sling : une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d’anneaux qui permet de tendre le tissu passé sur une épaule, formant un « hamac » autour du corps. Une seule épaule porte le tissu.
Écharpe de portage bébé Mei Tai Écharpe de portage bebe MeÏ TaÏLe mei tai appelé également « asiatique » est un porte bébé traditionnel en provenance de la Chine. Rapide et facile à installer, il remporte un certain succès auprès des parents désarçonnés par les différents nouages de l’écharpe. Il est constitué d’un rectangle en tissu pour le siège du bébé aux coins duquel sont cousues quatre lanières qui viendront se nouer autour du corps du porteur.

2° Le porte bébé souple

Les porte bébés souples sont munis de sangles, de courroies, de fixations ou de fermetures éclair permettant d’ajuster le porte bébé à la taille du parent et de l’enfant. Ils se portent généralement sur le ventre du parent, mais conscients du succès de ce modèle, les fabricants offrent de plus en plus d’options permettant un portage sur le dos.

On retrouve le porte bébé préformé dans cette catégorie avec sa structure souple et rembourrée. Ses bretelles et sa ceinture ventrale en mode « sac à dos », lui permettent de porter bébé sur le ventre ou sur le dos. Des sangles et des clips aux réglages multiples facilitent son adaptation à la morphologie du porteur. Ces porte bébés simples et rapides à installer s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Déconseillé avant 4 mois car la musculature et la morphologie du nourrisson ne lui permettent pas de se maintenir correctement.
Porte bébé randonnée montagne

3° Le porte bébé rigide pour la randonnée

Portés sur le dos du parent, ces produits possèdent des armatures en métal pour maintenir solidement le bébé dans une position assise ou demi-assise. Ces modèles sont utilisés lors des activités de plein air et concernent surtout les enfants de plus de neuf mois.

Dans cette catégorie on parle généralement de porte bébé de randonnée

Quels sont les avantages de porter bébé ?

Le bébé a un besoin naturel de proximité et de sécurité affective. Bien positionné contre le corps de son parent, il va pouvoir découvrir le monde comme un adulte (et non plus depuis sa poussette ou son transat). Ainsi, il va pouvoir démultiplier les contacts avec son entourage et participer aux échanges à sa manière, tantôt acteur ou spectateur.

Ajoutons que votre bébé appréciera sûrement de sortir la tête des pots d’échappement.

C’est également sécurisant pour le parent qui peut garder un œil bienveillant sur son bébé. Par ailleurs, la position verticale favorise le transit du bébé et peut être d’une grande aide pour soulager les fameuses coliques du nourrisson. Et enfin, l’utilisation d’un porte bébé assure une grande liberté de mouvement au parent qui dispose de ses deux bras pour s’activer sans risque ou protéger son enfant si nécessaire.

Avant 18 mois un enfant est incapable de faire un caprice (à quelques semaines près parfois…hum !). Par conséquent, il faut écarter l’idée qu’un porte bébé pourrait favoriser l’attachement excessif. Souvenez-vous, à l’hôpital le jour de la naissance, la sage femme vous encourageait vivement à faire du « peau à peau » pour rassurer votre bébé tout fragile et tout perdu dans ce nouveau monde glacial et tourmenté. Je me souviens qu’il a cessé de pleurer dès que je l’ai pris contre moi…

Cette proximité renforce donc la confiance de l’enfant qui sera plus apte à se séparer de ses parents le moment venu.

Le peau-à-peau se transforme rapidement en corps-à-corps et tout comme maman, papa peut lui aussi créer un contact intime et particulier avec son autorité naturelle, sa grosse voix et sa sensibilité virile.

Bébé capte cette différence entre les parents porteurs et adapte automatiquement sa position et son comportement.

C’est un début de sociabilisation et d’ouverture aux autres dans le monde qui l’entoure.

Comment choisir un porte bébé ?

Choisissez toujours un porte bébé physiologique

Au moins jusqu’à 9 mois. Cela paraît évident, et pourtant c’est bien de le préciser devant l’abondance des porte bébés proposés par des fabricants toujours plus nombreux. Tous les porte bébés ne sont pas physiologiques ! Prudence donc.

Le bébé doit être confortablement installé pour ne pas perturber son développement et se sentir bien. Ce serait dommage de rater la découverte du monde et des sensations que j’évoquais un peu plus haut. Sans compter qu’un porte bébé mal adapté pourrait blesser votre progéniture.

Depuis quelques années, les experts de l’enfance, orthopédistes et autres kinésithérapeutes ont fait des recherches sur les meilleures manières de porter les bébés pour optimiser leur position et respecter leur morphologie. C’est ainsi que les porte bébés et les écharpes de portage ont refait leur apparition et se sont développés.

Le porte bébé physiologique permet de bien positionner les hanches de l’enfant et d’éviter que son dos fragile ne se cambre. Ce modèle permet de préserver la position en M ou en grenouille que prend naturellement l’enfant lorsque vous le collez contre vous. Il est donc incontournable et indispensable jusqu’à ce que l’enfant parvienne à s’asseoir tout seul. Avec lui, le portage respecte la colonne vertébrale encore trop arrondie de l’enfant qui vient de passer 9 mois en position fœtale.

Au delà de son neuvième mois d’anniversaire on peut envisager d’investir dans un porte bébé dorsal et rigide pour les randonnées familiales. Il existe là aussi différents modèles de porte bébés de randonnée en fonction des activités envisagées et de la morphologie de l’enfant. Voir comment choisir un porte bébé de randonnée