Les poussettes tout-terrain

En montagne ou à la compagne, les routes sont caillouteuses, pentues, enneigées, etc. La poussette tout-terrain est spécialement conçue pour s’adapter à ce type de routes. Bien sûr, elle n’en est pas moins utilisable en milieu urbain. Elle est dotée de nombreux éléments qui favorisent le confort de l’enfant. Néanmoins, ils rendent la poussette volumineuse et lourde. Avant de vous lancer dans l’achat d’une telle poussette, nous vous proposons d’étudier les principaux critères qui doivent retenir votre attention :
Le confort de l’enfant

On veut avant tout que Bébé se sente bien dans sa poussette. Vous emprunterez des chemins dans lesquels il sera un peu secoué. C’est pourquoi vous devez mettre l’accent sur les éléments de confort suivants :
– Des amortisseurs, avec fort débattement si possible.
– Des renforts latéraux au niveau de la tête et de l’assise.
– Un hamac de bonne qualité, le plus molletonné possible.
– Un harnais 5 points avec protèges-harnais molletonnés au niveau des épaules et du point de fixation.
– Un repose pieds efficace sur lequel l’enfant pourra s’appuyer dans les descentes.
Les roues

Les roues sont la base de la poussette. Elles sont à étudier de près, notamment suivant les points ci-dessous :
– Des roues gonflables ou non gonflables ?
Les roues gonflables sont à favoriser car elles offrent une meilleure adhérence au sol ainsi que plus de confort pour l’enfant. Toutefois, elles s’usent plus vite et peuvent se crever. Dans ce cas, vous pourrez soit réparer votre poussette tout(e) seul(e) ou l’envoyer en service après-vente au fabricant ou à votre revendeur. Pour résoudre ce problème, Bugaboo a eu l’idée de remplacer la chambre à air de la roue par de la mousse.
– La qualité du moyeu (axe autour de laquelle la roue tourne) :
Nous vous conseillons les poussettes comprenant un système de roulement à billes au niveau de l’axe de la roue. Celui-ci assurera une meilleure qualité de roulement pour votre poussette.
– La taille :
Pour faire du tout-terrain, nous vous déconseillons les roues ayant un faible diamètre. Les petites roues sont réservées à un usage urbain.
– Le poids :
Favorisez des bâtons de roues en plastique. Ils sont plus légers que ceux faits de métal.
Le freinage

– Un système de freinage progressif
Toute poussette possède un frein de parking avec 2 positions : arrêtée ou libérée. Dans le cas d’une pente, vous pouvez avoir à retenir plus de 30 kg (au maximum : poussette de 17 kg + enfant de 15 kg). C’est pourquoi il faut un mécanisme de freinage qui retienne la poussette. Il est indispensable que vous optiez pour un système de freinage progressif, afin de pouvoir modérer le freinage de la poussette en fonction de la situation. Ce système de freinage progressif doit :
— être accessible depuis le guidon ;
— agir sur les roues arrière. Cela permet de mieux répartir le freinage de la poussette. En pente, on a plutôt tendance à appuyer la poussette sur les roues arrière, voire lever la poussette.
– Le type de freinage
2 possibilités : le freinage qui agit sur le moyeu, ou le système de frein à disque. Nous vous conseillons vivement ce système car il offre une qualité de freinage inégalée, en particulier en cas de mauvais temps (pluie…), ainsi qu’une meilleure résistance à l’usure.
Le guidon

Vous le préfèrerez :

– ajustable en hauteur :
Il s’adaptera à votre taille et aux types de route. Vous aurez tendance à baisser le guidon en montée, et à le rehausser en descente.
– en mousse absorbante :
Cela permet de réduire les effets de la transpiration des mains.
– avec une forme anguleuse :
Vous aurez plus de liberté sur le positionnement de vos mains sur le guidon. Cela permet de mieux conduire la poussette en pente ou dans les virages.
Le poids

Les poussettes tout-terrain sont faites pour s’accommoder aux terrains difficiles. Leur structure et les éléments de confort qu’elles comprennent les rendent lourdes. Elles pèsent entre 10 et 17 kg. Plus la poussette est lourde, plus son usage en tout-terrain est limité. Si vous hésitez entre deux poussettes, choisissez la plus légère.
Le volume

– Lorsque la poussette est dépliée :
En plus d’être assez lourde, la poussette tout-terrain est large. Elle comporte généralement une roue pivotante à l’avant qui lui permet d’être maniable en ville. Or l’usage d’une telle poussette dans les transports en commun ou dans les magasins quand il y a du monde peut être gênant pour vous, et pour les autres aussi. Pensez donc bien à l’usage principal que vous allez faire de votre poussette.
– Lorsque la poussette est pliée :
La poussette tout-terrain se plie généralement à plat. Elle ne se plie que dans la longueur. Avec ses roues, elle prend beaucoup de place (environ 1 m de longueur, 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur !). Il est tout de même possible de retirer les roues. Cela prend théoriquement 5 secondes, mais il est fort possible que vous trouviez cela répétitif. Pensez donc à vérifier la compatibilité avec votre coffre de voiture.