Test de la poussette Nova 3 wheels de Bébé Confort

La poussette Bébé Confort Nova 3 wheels, c’est une sorte de vaisseau spatial tout-terrain…
Il faut dire qu’elle fait très high tech avec son châssis de couleur noire, ses nombreux boutons au guidon, ses grandes roues, son hamac avec une matière nid d’abeille…
Bébé Confort a intégré dans la Nova 3 wheels tout son savoir-faire et sa technologie pour en faire une poussette tout-terrain avec un maximum de confort pour les parents et pour l’enfant.

Une poussette tout-terrain

La petite derniere de bébé confort, la Nova 3 wheels est une poussette 3 roues 3ème génération, en particulier en raison de la taille de ses roues (32 cm), de son système de freinage progressif qui permet de freiner dans les descentes, et de son système de suspensions à l’avant et à l’arrière qui en font une poussette particulièrement adaptée au tout-terrain. C’est aussi une poussette 1er âge, c’est-à-dire que vous pourrez l’utiliser dès la naissance de votre enfant car elle est compatible avec les nacelles et les coques / sièges-auto de la marque Bébé Confort.

Une poussette tout confort pour Bébé

La Bébé Confort Nova 3 wheels est une poussette tournée vers le confort de l’enfant :
– Le hamac est très confortable.
– Le changement d’inclinaison du dossier est un modèle avec sa poignée sur l’arrière.
– La Nova 3 wheels dispose d’une vraie position allongée pour le repos de votre enfant.
– Le siège hamac passe très facilement d’une position face à la route à une position face au pousseur. Ceci est idéal pour ne pas perdre de vue votre bout de chou durant ses premiers mois.
– La capote est également de très bonne qualité avec un recouvrement maximal, une casquette pare-soleil et une large fenêtre de surveillance avec un dispositif de protection du soleil. On aurait juste bien aimé que la fixation de la capote sur le hamac se fasse avec des pressions pour que l’enfant ne puisse en aucun cas basculer sur l’arrière (même s’il a normalement son harnais).

Une poussette confort pour les parents aussi

Test de la Nova 3 wheels bébé confort
Le confort des parents n’a pas été oublié. La Nova 3 wheels peut sembler très grande au départ mais son guidon peut se mettre en position basse pour s’adapter à la morphologie des parents de petite taille. Le système ModuloDrive permet de piloter le blocage de la roue avant depuis le guidon. Ceci est très pratique pour empêcher la roue avant de pivoter sur les chemins un peu accidentés. Enfin, comme pour toutes les poussettes Bébé Confort, le système ModuloClip qui permet de changer le siège de position est une référence de simplicité.

Le chapitre des reproches

Le premier reproche que l’on peut faire à la Nova 3 wheels est son poids : 14.6 kg*, contre 12.8 kg* pour une Bébé Confort Lila, par exemple. Si vous ajoutez le poids d’un enfant de 10-15 kg, vous aurez 25-30 kg à pousser au bout des bras. Ceci limitera potentiellement la pratique du tout-terrain avec la Nova 3 wheels.
Combiné aux larges dimensions d’encombrement de la
Nova 3 wheels dépliée, ce sera également un gros handicap pour un usage quotidien en ville. Néanmoins, « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », et cela est la contre-partie obligatoire du niveau de confort et de la taille de la Nova 3 wheels.
Le second reproche concerne l’encombrement de la Nova 3 wheels une fois pliée.
Le pliage de la Nova 3 wheels est un pliage en 2 dimensions, c’est-à-dire que la poussette se plie à plat sans rétractation en largeur du châssis.
Regardez la vidéo, vous comprendrez tout de suite…
Une fois pliée, la Nova 3 wheels est volumineuse : 122 cm* de long, 63.5 cm* de large et 53 cm* de haut avec ses roues.
A titre de comparaison, une Bébé Confort Lila mesure 103.5 cm* de long, 38 cm* de large et 39 cm* de haut. Le fait d’enlever les roues réduit un peu les dimensions mais pas de façon très importante. On passe ainsi sans les roues à 105 cm* de long, 55.5 cm* de large et 43.5 cm* de haut.

Le dernier reproche concerne également la poussette une fois pliée. En effet, le châssis de la Nova 3 wheels ne dispose pas de cran pour verrouiller la poussette en position fermée. Il vous faudra donc vous servir de la sangle du guidon pour maintenir la poussette en position fermée et éviter que celle-ci ne se déplie lors de son transport. Ceci est d’autant plus dommage que le système de pliage / dépliage de la Nova 3 wheels est l’un des plus simples qui existent. Il suffit d’actionner les 2 poignées latérales, de déplier le châssis et le tour est joué !

Pour les puristes qui liront tout le test complet, le système de suspension est un peu trop ferme d’après nous.

Une poussette Travel System

Coté Travel System, la poussette
Nova 3 wheels est équipée du système ModuloClip de Bébé Confort qui permet de fixer très facilement sur celle-ci une nacelle Bébé Confort Oria ou une coque Jade / siège-auto Bébé Confort Citi. Comme pour toutes les poussettes Bébé Confort, ce système ModuloClip est d’une simplicité enfantine et d’une ergonomie inégalée. Il permet de fixer une coque ou une nacelle en insérant simplement celle-ci dans le système ModuloClip. A l’inverse, une simple pression sur les 2 boutons de coté déverrouille le système pour enlever la coque ou la nacelle.