Choisir une poussette canne

Choisir une poussette ou une poussette canne n’est pas une chose à prendre à la légère, en effet ce choix aura une influence sur le confort et le bien-être de votre bambin, mais également sur sa croissance et son développement.

Effet votre enfant va passer une grande partie des ses premières années à bord de son « carrosse » , il est donc important de bien choisir celle-ci pour qu’elle réponde à se morphologie et à ses besoins, mais aussi au votre puisque c’est vous qui devrez la pousser.

Ce guide va tenter de répondre à toutes vos questions et de vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses gammes existantes en étudiant les différents critères à prendre en compte lorsque l’on doit choisir une poussette canne.
Choisir une poussette canne

Qu’est ce que ce type de poussette ?
Elle doit son nom à la façon dont elle se plie en 3 dimensions ( tout d’abord en longueur et puis en largeur) qui lui donnent une fois pliée la forme d’une canne. Également appelés « poussette parapluie » , ultra compacte et légère lui procurent une maniabilité sans pareil.

Particulièrement adaptée au deuxième âge, celle-ci s’adresse aux bambins à partir de 6 à 9 mois qui préfèrent la position assise à la position couchée. Cependant certains modèles dont le siège est inclinable à plus de 150° et qui possédant un harnais de sécurité adapté s’adresse également aux nouveau-nées.

Légère et compact et avec de petites roues, la poussette canne est dotée d’une maniabilité sans pareil qui vous permettra de vous déplacer avec votre enfant dans des lieux ou la place est réduite et où le passage est difficile. Une fois, plier celle-ci pourra être aisément rangé dans un espace réduit tel qu’un coffre de voiture ou encore un placard vous laissant l’espace nécessaire pour y ranger d’autres choses.

Histoire de la poussette canne.

C’est en 1965 que la poussette pliable a été crée par un certain Owen Finlay Maclaren qui était alors ingénieur en aéronautique et pilote d’essai. Trouvant que les landaus de l’époque étaient trop encombrants et difficilement maniables, il mit son savoir-faire au service de la communauté pour créer l’ancêtre de la poussette canne que l’on connaît aujourd’hui.
Comme vous avez pu le lire sur la page d’accueil de ce site, il existe de nombreux modèles de poussette canne ayant chacun leurs particularités. Il vous faudra donc choisir une poussette canne adaptée à vous et à votre enfant.

Il est important de choisir celle qui répondra le mieux aux besoins et aux attentes de votre enfant puisque c’est à bord de ce « véhicule » qu’il passera une bonne partie de son enfance. Son confort et son bien-être sont donc le principal critère qui influera sur le choix de tel ou telle poussette.

Il faudra bien évidemment veiller à ce que celle-ci soit adaptée à sa morphologie, à sa taille et à son poids pour que sa croissance puisse se faire dans les meilleures conditions possible.

Il ne faut pas oublié non plus que c’est vous qui serez amené à manipuler cette poussette c’est pourquoi celle-ci devra répondre à vos attentes en matière de facilité de pliage, aisance d’utilisation, mais également de poids puisque vous serez amené à la charger dans votre véhicule.
Une poussette canne pour quel bébé ?

En général, les poussettes cannes sont adaptées aux enfants du deuxième âge à partir de 6 à 9 mois lorsque ceux-ci commencent à préférer la position assise à la position couchée. Cependant, les modèles dont l’inclinaison est réglable et qui sont donc adaptés aux nouveau-nées.

Parmi les critères à prendre en compte, on retrouve les suivants:

  • Le poids
  • La maniabilité
  • Le pliage
  • La sécurité
  • Le prix

La maniabilité de la poussette canne

Les enfants aiment les promenades en poussette que ce soit au parc ou dans votre quartier, d’ailleurs certains les jurent que par cela pour s’endormir.

Vous serez donc amenée à utiliser régulièrement votre poussette pour promener votre enfant, et comme-ci marcher plusieurs kilomètres n’était déjà pas assez difficile, vous devrez en plus pousser votre bébé et sa poussette canne, heureusement toutes les poussettes que nous vous proposons sur notre site sont très maniable.

Cependant, si vous prévoyez de vous déplacez dans des endroits ou l’espace est réduit comme le centre commercial ou encore les transports en commun, jetez tout de même un oeil aux dimensions de celles-ci tout en gardant à l’esprit qu’elle devra être adapté à la morphologie de votre bébé.

Le bien-être et la sécurité de votre enfant doivent rester votre principale priorité lorsque vous choisissez une poussette canne.

En effet, il est important que celle-ci lui soit bien adaptée, car c’est à cet âge que notre squelette se forme et donc s’il est mal installé dans sa poussette, cela pourra avoir une influence future sur ça façon de ce tenir ou sur d’éventuels problèmes de dos.

Il est également important de choisir une poussette avec un bon harnais, car même si les poussettes cannes pas chères proposent de simples ceintures, votre enfant peut parfois être remuant et nécessité un système de maintient plus sophistiqué.

N’oubliez jamais d‘attacher votre enfant, une chute est si vite arrivée.

Normes de sécurités.
Des normes de sécurités ont été mises en place pour tous les produits s’adressant à la petite enfance, vérifié que la poussette que vous souhaitez acquérir les respecte bien.

Le pliage de la poussette canne
Comme de nombreux produits, les poussettes cannes sont conçues par des ingénieurs et certains d’entre eux surestiment nos capacités à comprendre le fonctionnement de leurs mécanismes parfois extrêmement complexe.

Cependant, ces dernières années, les poussettes cannes sont devenues de plus en plus faciles à plier et la plupart d’entre elles utilisent les mêmes mécanismes à savoir soulever et plier les deux barres métalliques qui tendue permettent à la poussette de pas de plier et de rabattre les poignées.

Le pliage est ce qui fait la particularité de ce type de poussette, celle-ci est d’ailleurs conçue pour prendre un minimum de place et être le moins encombrante possible. Ce qui peut être très utile lorsque l’on part en vacance et que l’on doit emporter les accessoires de l’enfant en plus des baguages des parents.
Un système de pliage ingénieux vous permettra donc de ne plus avoir à vous soucier d’un quelque onques problème d’encombrement.

Le poids de la poussette canne.

L’une des particularités de la poussette canne est qu’elle est construite dans les matériaux léger ce qui fait que son poids excède rarement les dix kilos.

Cependant, le poids reste un critère de choix important dans certaines situations puisque vous serez amenée à manipuler régulièrement la poussette voire même à la porter pour la charger par exemple dans le coffre de votre voiture.

N’oubliez pas non plus d’ajouter le poids de votre bambin à celui de la poussette lorsque vous ferez vos calculs.

Il vous faudra donc choisir votre poussette en fonction de votre capacité à la porter et à la déplacé.

Le prix de la poussette canne
Même si, cela peut influencer votre choix, le prix ne dois pas être un critère prédominant dans le choix de votre poussette canne. Il faut bien garder à l’esprit que le bien-être de votre enfant doit rester le principal influenceur de votre achat.

Les prix peuvent varier de 60 € pour les poussettes canne pas chères jusqu’à 250 € pour les modèles plus onéreux. Il est évident que le prix de l’objet est déterminé d’après la qualité de celui-ci et en fonction des accessoires qui vous seront livrées avec.

Les produits d’entré de gammes sont généralement moins sécurisant pour votre bambin et sont donc plus adapté pour les enfants un peu plus âgées qui n’ont pas besoin d’un harnais de sécurité très sophistiqué et qui sont plus à même de comprendre les risques qu’ils encourent si il gigote de trop.