En voiture les premiers mois : coque ou nacelle ?
C’est une question que beaucoup de mamans se posent, preuve en est les nombreuses discussions existantes sur les forums. Sachez que la réponse à cette question n’a pas été tranchée. Nous vous proposons notre point de vue sur la question.
Dans certains pays, la nacelle est interdite en voiture !
En Allemagne, et dans les pays du nord de l’Europe, utiliser une nacelle en voiture est prohibé. Aux États-Unis et en Angleterre par exemple, Bébé voyage naturellement en coque dès la naissance. C’est pourquoi les fabricants de ces pays-là ne proposent que des coques (cas de la marque américaine Graco) ou des nacelles non homologuées pour la route (cas de la marque Bugaboo).
Ces pays considèrent que la nacelle n’apporte pas le même degré de sécurité que la coque / siège-auto. En effet, la coque épouse parfaitement le corps de Bébé tout en l’enveloppant. Il est retenu par un harnais 3 ou 5 points. A l’inverse, dans la nacelle, il est uniquement fixé avec une ceinture ventrale, et beaucoup plus libre de ses mouvements.
Si Bébé est en coque :
En cas de choc frontal, les efforts seront répartis sur l’ensemble du corps de l’enfant. Le tête et le torse seront bien maintenus.
En cas de choc latéral, la coque est recouvrante sur le côté, surtout au niveau de la tête.
Si Bébé est en nacelle :
En cas de choc frontal, comme en cas de choc latéral, l’enfant n’est retenu que par sa ceinture ventrale. Il est plus libre de ses mouvements notamment au niveau de la tête.
En France, une remise en cause de l’homologation ?
En France et dans les pays latins, l’usage d’une nacelle en voiture est actuellement autorisé, tant que celle-ci est homologuée. Mais des rumeurs circulent concernant la remise en cause de cette homologation. La nacelle comportera peut-être dans un premiers temps un harnais 5 points. Affaire à suivre…
Les avantages et inconvénients des deux solutions.
Nous vous rappelons les points forts et les points faibles de ces deux moyens de transport en voiture.
A vous de faire votre choix !
La nacelle
| Coque (Maxy cosy)
|
Samtops
2 septembre 2019Bonjour,
Je vis en Allemagne et il nous faut acheter une poussette… En Allemagne, les nacelles en voiture ne sont pas interdites, contrairement à ce qui se lit couramment en français sur internet (http://www.landesverkehrswacht.de/fileadmin/downloads/Wissensblaetter/Wissensblatt4Kindersitze.pdf).
Elle doivent cependant être homologuées pour le transport en voiture. La plupart des nacelles (qui sont homologuées) n’ont effectivement qu’une ceinture ventrale mais il existe des nacelles avec des ceintures 5 points comme un modèle de chez römer.
Le problème de ce modèle qui semble être le futur des nacelles homologuées c’est qu’il ne mesure que 25x60cm ce qui limite grandement le temps d’usage (environ 3mois?).
Notre problème, c’est qu’on rentre en France régulièrement et que 8h de route en cosi n’est pas idéal, même déconseillé, tout autant que rouler avec un bébé dans une nacelle qui doit obligatoirement être installé sur la banquette avec 2 ceintures 3 points. Ce qu’il me semble, c’est qu’en cas de choc lors du transport d’un bébé de moins de six mois dans une voiture, les conséquences sur la vie du bébé ne doivent pas tellement être différentes qu’il soit dans un siège ou dans une nacelle.
Je m’interroge encore sur le nombre de modèle de nacelles avec des ceintures 5 points sur le marché et sur les effets sur la santé du bébé de rester en position assise pendant plus de 8 heures…
Alain
Auteur de l'article 2 septembre 2019Bonjour Samtrops
Tout d’abord, merci beaucoup pour ces explications très précises et qui nous donnent beaucoup d’éclaircissement sur les nacelles de nos voisins allemands.
Concernant le harnais 5 points dans les nacelles, cela va devenir une obligation avec la nouvelle norme. C’est pour cela que les fabricants comme Jané ou Bébé Confort sortent des modèles équipés de ce harnais.
Concernant les effets sur la santé de bébé en position assise, nous vous recommandons l’article suivant :
https://www.sucre-dorge.fr/guides/en-voiture-les-premiers-mois-coque-ou-nacelle/
Bien à vous.
Alain
Perlelie
2 septembre 2019Bonjour,
Nous devons prochainement faire un long trajet en voiture avec notre fils qui aura à ce moment là 3 mois (mais attention, il est né avec 4 semaines d’avance donc avec un léger retard de croissance vs les bébés de cet âge là), et nous hésitons fortement entre utiliser la nacelle ou le maxi cosy.
– Nacelle : notre nacelle ne possède qu’une ceinture ventrale et cela ne nous semble pas assez sécurisé.
– Maxi Cosy : c’est une solution plus sure mais pas idéale pour le dos de bébé.
Aussi, que nous conseilleriez-vous ?
Si vous nous recommandez le maxi cosy, combien de temps max bébé peut-il rester dans la position assise (1h30? 2h? 3h?)? Si les pauses sont nécessaires, combien de temps faut-il compter avant de pouvoir remettre bébé dans son maxi cosy et repartir ?
Un grand merci pour votre aide,
Bien à vous,
Perlelie