les sièges auto Isofix

les sièges auto Isofix

De nos jours, les sièges auto ne sont plus seulement attachés. Il existe désormais des dispositifs Isofix de plus en plus répandus qui sont fixés au siège arrière de la voiture.
Les sièges auto compatibles avec les supports Isofix sont équipés de leur homologue et s’attachent ainsi directement dessus. Pour les coques auto, il faut avoir en plus une base Isofix pour pouvoir la fixer.

Un siège auto Isofix quel que soit l’âge de votre enfant.

1. C´est plus sûr

Ils sont faciles à monter. Ils sont particulièrement sûrs. Ils sont très maniables. Et ils sont idéals quand vous les utilisez dans deux véhicules. Ce sont les sièges auto Isofix : ce système de retenue pour voiture avec les petites pièces de métal qui permettent de fixer solidement le siège dans le véhicule. Cet article vous informe sur ce dont ils sont capables, pour qui ils sont prévus et quelles sont leurs particularités.
Sièges auto Isofix

2. Les nombreux avantages

Le système Isofix est devenu aujourd´hui la norme internationale. Ce système a été défini comme standard dès 1990 par l´« Organisation Internationale de la Standardisation ». Leur construction particulière permet aux sièges Isofix d´offrir un ancrage très solide dans la carrosserie du véhicule, ils sont donc extrêmement sûrs. Cela a été prouvé plusieurs fois et par de nombreux tests. Voici donc un aperçu des avantages des sièges Isofix.

Montage facile
Pour le montage, les prises Isofix sont ouvertes ou tirées pour être fixées sur les ancrages placés dans le véhicule entre le dossier et la surface assise de la banquette arrière. Un indicateur de contrôle passe du rouge au vert pour indiquer une installation correcte.
Attache facile
Comme le siège est correctement positionné et ne risque pas de glisser, il n´a pas besoin d´être attaché avec la ceinture de sécurité du véhicule dans les voyages à vide (sans l´enfant). L´enfant n´a plus qu´à s´asseoir dans le siège, on l´attache et c´est prêt.
Changement plus simple
Si un siège enfant doit être utilisé en alternance entre deux véhicules, la solution Isofix est excellente parce qu´elle simplifie les installations et désinstallations du siège.

3. Attention aux types différents : ce à quoi il faut faire attention à l´achat

Avant l´achat d´un système de retenue de type « siège auto Isofix », il faut respecter deux choses :

Tous les sièges auto Isofix ne sont pas homologués pour tous les types de voitures. Il faut donc vérifier avant l´achat si son propre véhicule est dans la liste des types du siège souhaité. Cette liste de types est livrée avec le siège et se trouve aussi sur Internet. Si on veut utiliser le siège dans plusieurs véhicules, il faut aussi savoir que les sièges Isofix peuvent toujours se fixer dans un véhicule à l´aide de la ceinture trois points. Mais attention : vérifiez la longueur de la ceinture auparavant.

Ensuite, il faut clarifier avant l´achat si le siège choisi satisfait à ses propres besoins. Car à côté des critères habituels comme la classe d´âge ou le poids, il y a de grandes différences dans les équipements. Il faut également savoir si on souhaite une fonction allongée, un porte-gobelet ou une jambe de force etc. ou pas. De plus, il faudra aussi considérer les couleurs préférées de l´enfant.

4. Planification : le bon moment pour l´achat

Dans l´achat d´un siège Isofix, il faut comme pour n´importe quel siège enfant prévoir le bon moment. Quand l´enfant vient au monde et doit être transporté en voiture, il lui faut un système de retenue adapté. Pour chaque changement vers un siège plus grand, il ne faut pas oublier que les enfants grandissent par à-coups. Il faut donc avoir le nouveau siège prêt au bon moment.

Tableau des catégories de sièges-autos

PoidsÂge approximatifCatégorie de siège-auto
Dès la naissance (jusqu’à 10kg)0 à 9 mois approx.0
Dès la naissance (jusqu’à 13kg)0 à 15 mois approx.0+
Dès la naissance (jusqu’à 18kg)0 mois à 4 ans0+ et 1
9-18kg9 mois à 4 ans1
9-25kg9 mois à 6 ans1 et 2
15-25kg4 à 6 ans2
9-36kg9 mois à 12 ans1, 2 et 3
15-36kg4 à 12 ans2 et 3

1 Ajouter un Commentaire

  • Cecile
    2 septembre 2019 15 h 46 min

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver la liste des coques 0/0+ compatibles avec la poussette Xplory de Stokke.
    Sauriez-vous quels sont les modèles compatibles (y compris avec un adaptateur) ?
    En vous remerciant,

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.