Quels usages pour la coque ou siège-auto souvent appelée « maxi-cosy » ?

Comme son nom permet de le deviner, la coque / siège-auto a plusieurs usages. On l’appelle souvent « Maxi Cosy ». Ce n’est pas le terme le plus technique mais tout le monde le comprend et l’utilise. Généralement dès ses 3 mois, Bébé en profite en voiture, en poussette, à la maison et dans les bras de ses parents.

Bébé voyage en coque dès 3 mois…ou dès la naissance.

A 3 mois, Bébé peut tenir sa tête et supporte la position semi-assise. On l’installe dans une coque / siège-auto, désormais plus adaptée que la nacelle, en particulier parce que Bébé dort moins et préfère souvent être assis. Pour les parents, la coque est moins volumineuse à transporter que la nacelle, plus pratique à fixer dans une voiture et permet de mieux surveiller l’enfant. C’est pourquoi certains parents transportent leur bébé dans la coque dès la naissance.

En voiture les premiers mois : nacelle ou coque ? En tout cas, c’est la solution utilisée aux États-Unis et en Angleterre. Certains fabricants vendent même des nacelles qui ne sont pas adaptables sur leurs poussettes.

La coque / siège-auto est multifonctionnelle.

Fonction Transat :
La coque permet d’asseoir Bébé. Posée au sol, elle fait office de transat. On peut l’emporter facilement chez des amis, par exemple.

Fonction Porte-Bébé :

Grâce à son arceau et son poids (environ 4 kg), la coque est facilement transportable à la main. On privilégiera donc les arceaux avec une poignée permettant une prise en main dans différentes positions.<

Fonction Poussette :

Des systèmes de fixation permettent d’ancrer la coque au châssis de votre poussette 1er âge. Vérifiez toujours que celle-ci est verrouillée. Pour des raisons de sécurité, le mécanisme de déverrouillage est actionnable par un adulte uniquement. La coque étant utilisable principalement pendant les premiers mois de l’enfant, placez l’enfant face au pousseur afin qu’il soit rassuré.

Fonction siège-auto :

La plupart des coques sont des sièges-auto du Isofix. Cela permet de fixer la coque sur une embase. L’embase augmente la sûreté et la facilité d’installation de la coque dans la voiture. La coque est alors toujours bien positionnée.
Par ailleurs la coque doit être toujours placée dos à la route. En cas de choc, les efforts seront mieux répartis sur l’ensemble du corps de l’enfant. La tête et le torse sont bien maintenus.
Enfin, lors de longs trajets, il est indispensable de faire des pauses pendant lesquelles Bébé pourra changer sa position dorsale et se dégourdir les jambes.

Les principaux critères d’achat à favoriser :

La coque / siège-auto est un élément indispensable car Bébé peut être amené à être souvent déplacé. C’est pourquoi il faut la choisir avec précaution. Nous vous recommandons de favoriser les critères suivants :

La taille :

elle peut varier selon les modèles. Si votre enfant est un peu corpulent, favorisez une coque / siège-auto de grande taille. Ayez bien en tête le fait que votre enfant grandira rapidement et que la coque s’utilisera jusqu’à 6-9 mois.

Le réglage en fonction du poids et de la taille : il est important que Bébé soit à l’aise dans la coque. Il doit être bien stabilisé sans être trop serré. Certains modèles permettent d’ajuster la têtière de la coque (exemple : Bébé Confort Créatis). Un adaptateur Bébé amovible pour parfaitement caler votre enfant est aussi disponible pour certaines coques. La possibilité d’inclinaison du dossier pour une meilleure position du dos de Bébé est à favoriser (exemples: Jané Strata et Jané Matrix).

Les renforts latéraux : ils favorisent le recouvrement de l’enfant et le protège des éventuels chocs latéraux.

Les autres éléments de confort : ils se traduisent notamment par la présence d’un tablier, d’une fenêtre de capote, du nombre de positions de l’arceau dont la position stabilisatrice(lorsque l’arceau touche le sol à l’arrière de la coque).