Balancelle ou transat – Lequel est le mieux pour votre bébé?

Transat et balancelle pour bébé ont une chose en commun: un formidable allié pour les jeunes parents complètement éreintés qui ne demandent que quelques minutes de repos bien mérité face à des nourrissons qui ont des coliques ou des tout-petits débordants d’énergie. Ils favorisent également le développement moteur et cognitif.

Vous ne savez pas lequel est le mieux adapté à votre enfant ? Lisez ma comparaison et la liste des avantages et des inconvénients de chacun pour éviter de perdre de l’argent sur le mauvais produit !

Souhaitez-vous de l’aide pour apaiser votre bébé qui pleure ou le divertir? Peut-être avez-vous besoin d’avoir un moment les mains libres pour effectuer d’autres tâches urgentes ou simplement vous détendre?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, une balancelle ou un transat pourrait changer la donne.

Mais quelles sont les différences entre les 2, et pouvez-vous simplement en obtenir facilement? Eh bien, voici un petit comparatif des chaises pour bébé, pour y voir plus clair et savoir comment choisir la bonne.

Le transat

Tout comme les produits ci-dessus, les transats sont destinés aux enfants qui ne peuvent pas encore s’asseoir sans aide et l’utilise généralement jusqu’à 9 mois. Après cette période, certains des transats peuvent être utilisés comme chaise d’enfant (par exemple le transat Nuna Leaf Grow et le transat Hauck sit N relax).

À son niveau le plus élémentaire, un transat est simplement un siège sur un cadre métallique qui lui permet de monter et de descendre. Au début, l’enfant peut se détendre ou dormir, pendant que maman ou papa le berce.

Ces chaises sont également conçues pour le jeu et sont très pratiques lorsque l’enfant réalise que quelques mouvements des jambes et des bras suffisent pour déclencher les mouvements de ressort stimulants. Cela permet donc d’apprendre au bébé la cause et l’effet de ces mouvements.

  • Bright Starts Transat-Balancelle DreamComfort Townsend Ingenuity
    Ingenuity’s inlighten cradling swing & rocker est une balancelle et un transat 2 en 1 parfaitement équipé avec une conception et une technologie modernes qui apportent une toute nouvelle dimension de bien-être apaisante à bébé. avec sa fonct
  • Transat pouf bébé avec 2 poches de rangement, poignée de transport et 2 assises - Monsieur Bébé
  • BabyBjörn Transat Bliss Jersey 3D - Gris Charbon
    Achetez Transat Bliss Jersey 3D - Gris Charbon (006076) de la marque BabyBjörn avec L'Armoire de Bébé, la boutique puériculture des futures mamans branchées et leurs bébés tendances.

Comment choisir le meilleur transat pour bébés

Vérifiez la capacité de poids
– l’utilisation d’un transat pour bébé implique essentiellement que le jeune enfant utilise les muscles de ses jambes et de ses bras pour monter et descendre. Bien qu’il soit hilarant de les voir faire cela, il est important de tenir compte de la restriction de poids pour éliminer le risque de basculement dû aux mouvement.

Textile et matériaux de haute qualité
– les enfants aiment généralement rebondir et vous aurez peut-être du mal à les faire sortir du transat une fois que vous les aurez mis dessus. Compte tenu du temps qu’ils doivent passer sur le transat, il est primordial de s’assurer que les textiles ne causent aucun problème de peau, y compris des démangeaisons et des éruptions cutanées.

Facile à nettoyer
– les tissus et toute la surface doivent également être faciles à nettoyer compte tenu de leur tendance à s’abîmer. Heureusement, la plupart des transats sont équipés de sièges amovibles qui peuvent même aller dans la machine à laver. Mais ils ne sont pas tous lavables en machine, alors n’oubliez pas de vérifier.

Portabilité et facilité de rangement
– prévoyez-vous de sortir avec le transat ? Si c’est le cas, envisagez un transat de voyage léger qui peut se replier dans un format compact pour faciliter le transport. Un transat qui se replie à plat constitue également une excellente alternative si vous êtes gêné par l’espace de votre appartement…

Avantages
+ Certains modèles se plient de manière compacte pour un transport et un stockage en toute sécurité+ Ils sont conçus pour favoriser la croissance de la colonne vertébrale de l’enfant+ Certains des transats peuvent être transformés en siège pour enfant
inconvénients

– Leur large base, destinée à la stabilité, empêche de le placer facilement dans les petites pièces

Balancelle bébé

La raison pour laquelle j’ai choisi de commencer par la balancelle est que c’est ce que les bébés préfèrent pendant leurs tout premiers mois en générale.

Tout comme son nom l’indique, une balancelle pour bébé est une chaise bien rembourrée qui est suspendue à un cadre solide, tout comme une balançoire pour adultes. elle se balance d’avant en arrière (ou d’un côté à l’autre) dans un mouvement semblable au mouvement de bascule de l’utérus, et peut être utilisé dès la naissance jusqu’à ce que le bébé ait environ 6-9 mois.

Bien sûr, il existe également des balancelles pour les bébés plus âgés qui peuvent déjà s’asseoir, pour une utilisation intérieure ou extérieure.

En plus de comprendre et de respecter les groupes d’âge et les limites de poids recommandés, la plupart des fabricants et des pédiatres conseillent aux parents de retirer les balançoires une fois que l’utilisateur est capable de s’asseoir sans aide ou de ce déplacer à 4 pattes.

  • Bright Starts Ingenuity Balancelle Compacte Et Nomade Cuddle Lamb
    Emmenez le confort partout avec la balancelle nomade cuddle lamb de Ingenuity. Cette balancelle est petite mais pleine de fonctionnalités. Apaisez votre nouveau-né avec 12 mélodies, 2 positions allongées et 3 réglages de minuterie : 30, 45 et 60 minutes.
  • KIMMI | Chaise haute évolutive 3en1 transat + balancelle bébé dès la naissance | Dossier inclinable + Musique + Vibrations | Bleu - Bleu
  • Jouet Haltère Wido Squeak. bleu de 14 cm. en TPR. pour chien.

Comment choisir la meilleure balançoire pour bébé

  • Comprendre le type – les balancelles pour bébés sont de tous types, des modèles de base aux balancelles combinées qui intègrent la fonctionnalité de 2 types de chaises (un transat, un broyeur, un rocker et un berceau) pour briser la monotonie.
  • Mode d’alimentation – les balançoires pour bébés ont besoin d’énergie pour leur mouvement de balancement et elles peuvent être alimentées soit par des piles soit par l’électricité. Bien sûr, les balançoires pour bébés à piles sont les meilleures modèles si vous voulez vous déplacez. Le seul inconvénient est que les batteries doivent être remplacer souvent.
  • Harnais de sécurité – en règle générale, les balançoires pour bébés devraient avoir un système de harnais à 3 points au minimum. Mais la plupart des modèles récents disposent désormais d’un harnais à 5 points qui comprend un dispositif de retenue sur l’épaule en plus du système obligatoire de harnais de ceinture.
  • Type de mouvement – le bébé traditionnel balance la tête aux pieds. Mais la plupart des nouveaux modèles intègrent désormais d’autres types de mouvements, notamment des mouvements circulaires et des sauts de haut en bas, et ils sont les meilleurs pour apaiser les bébés.
Avantages
+ Idéal pour calmer le bébé
+ Peut être utilisé pour la sieste
+ Permet des moments mains libres
+ La plupart d’entre eux accueillent les nouveau-nés
inconvénients
– Ils nécessitent de l’énergie (batterie ou électricité)- Sur de nombreuses balancelles, le moteur fait un bruit qui peut être dérangeant pour le bébé

(j’ai choisi celles qui fonctionnent silencieusement)

Le rocking-chair Un bon compromis

Si vous avez déjà utilisé un rocking-chair pour adultes, alors opter pour une chaise à bascule pour bébé ne devrait pas être si difficile à comprendre. Il s’agit en fait d’un siège pour enfant avec deux pieds légèrement incurvées en bas qui vous permettent de pousser la chaise dans un mouvement d’arc soit en utilisant vos mains, soit en la poussant simplement avec votre orteil pour amorcer le mouvement de bascule.

Quand faut-il utiliser un siège à bascule pour bébé ?

Tout comme une balançoire, une chaise à bascule peut être utilisée dès la naissance, mais la plupart d’entre elles ne sont utilisables que jusqu’à environ 6 mois.

Par rapport aux balancelles, la plupart des rocking-chair sont généralement plus compactes, car ils ont un cadre plus petit (parce qu’is ne sont pas suspendues en l’air comme une balancelle).

Comment choisir le meilleur rocking-chair pour bébé

Le Châssis
– la fonctionnalité et la fiabilité d’un rocking-chair se résument principalement à la solidité du châssis. Les meilleurs modèles de rocking-chair ont un cadre en métal solide, tandis que la plupart des modèles chinois courants sont fabriqués en plastique bon marché. Bien sûr, les premiers ont un coût, mais l’avantage est qu’ils vous permettent de tirer parti du berceau tout au long de sa vie utile et qu’ils peuvent être transmis à des enfants plus jeunes, ce qui vous permet d’économiser sur le long terme.

Une Base large
– envisagez une bascule avec une base large pour réduire le risque de basculement.

Coussinets antidérapants
– vérifiez si la chaise à bascule est munie de coussinets antidérapants pour éviter qu’elle ne glisse dangereusement, en particulier sur les sols en carrelage et en bois.

Un siège suffisamment rembourré
– un siège bien rembourré contribue largement à améliorer le confort de la chaise à bascule. Mais il ne faut pas en faire trop, sinon le bébé risque de s’enfoncer inconfortablement dans le siège, ce qui entraînerait d’autres problèmes tels que l’accumulation et la rétention de chaleur. Le siège doit également être doux pour la peau de votre bébé et ne pas l’irrité.

Les divertissement
– la plupart des rocking-chair ordinaires n’offrent pas grand-chose d’autre que des mouvements de bercement. Cependant, si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus, vous pouvez comparerez certains rocking-chair à d’autres qui comprennent des lumières, des sièges vibrants et des sons musicaux pour occuper votre jeune enfant.

Avantages
+ Des études montrent qu’il aide à calmer les pleurs des bébés
+ La plupart des modèles n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner
+ Ne nécessite pas beaucoup d’espace
inconvénients
– La plupart des modèles sont petits – les nourrissons en sortent rapidement
  • Fisher Price premier siège d'activités bébé 3-en-1, transformable en table d
    Ce centre d’activités 3 en 1 offrira à bébé des heures de jeu, de sa naissance jusqu’à ses premiers pas ! dans un premier temps, il s'agit d'un siège d'activités (poids max. : 11, 3 kg) avec une assise rotative et
  • Rocking chair en tissu avec pieds métal JHENE
  • Fisher Price de Sol pour bébé Motif Moulin à Vent
    Le siège Fisher-Price Sit-Me-Up est relaxant pour votre bébé et pratique pour vous. Ses tissus doux et sa large base aident à soutenir confortablement votre bébé pendant que vous les asseyez pour interagir avec le monde autour. Et la meilleure partie