Test de la poussette Jané Rider

Nous avons eu l’occasion de tester l’une des premières poussettes Jané Rider disponible en France.

Vous trouverez ci-dessous le résultat de notre test. Le commercialisation de cette Jané Rider devrait rapidement suivre en France…

La poussette Jané Rider marque selon nous un vrai tournant parmi les modèles de chez Jané.

Pour la première fois le siège a la possibilité d’être mis en position face au pousseur.
C’est un vrai plus, en particulier quand votre enfant est suffisamment âgé pour tenir dans le hamac mais ayant encore besoin de vous voir dans sa poussette avant de s’ouvrir sur le monde dans une position face à la route.

Techniquement, cela est possible grâce à une modification du système de fixation dans les accoudoirs avec un axe sur ressort qui permet de mettre le siège dans l’une ou l’autre des positions.
La Jané Rider a ouvert la voie et cela devrait suivre avec les autres modèles de la gamme comme la Jané Slalom Reverse.

Le système de changement de position est également d’une simplicité enfantine avec un système de boutons latéraux très proche du système Moduloclip de Bébé Confort qui est selon nous l’un des meilleurs systèmes du marché.

Jané innove avec l’une des premières poussette avec un pliage à plat qui se rétracte pour gagner de la place
Pour les non initiés au pliage des poussettes, il existe deux systèmes de pliage :
* le pliage téléscopique. Ce pliage est en 3 dimensions permet à la poussette de se rétracter complètement. C’est en particulier le pliage de toutes les poussettes cannes
* le pliage à plat. Comme sont non l’indique, avec ce type de pliage, la poussette se plie à plat. On va dire que la poussette est cassée en 2.
Ce pliage est en général moins éfficace car la poussette ne se rétracte pas en largeur.

Dans le cas de la poussette Jané Rider, nous sommes bien sur un pliage à plat, mais regarder bien les vidéos, les roues arrière se rétractent au moment du pliage.
Une fois pliée, la poussette mesure 69cm * 36cm * 61 cm avec en plus la possibilité d’enlever les roues arrière pour gagner encore quelques centimètres.
A noter que la poussette peut se plier avec ou sans le siège en place

La poussette Jané Rider est également une poussette tout confort avec quasiment le maximum d’options dont une suspension centralisée vraiment efficace et un système de freinage actionnable depuis le guidon. Seule un textile recouvrant sur la fenêtre de surveillance serait à rajouter !

Un poids plutôt élevé :

C’est le léger revers de la médaille la poussette pèse 9.20 kg + 3.90 kg pour le siège soit un total de 13.10 kg, le même poids qu’une poussette Bébé Confort Loola-Up

La seule chose que nous regrettons est toujours le système de déverrouillage pas forcément facile de la coque ou de la nacelle avec le fameux bouton pression situé dans la anse. Il permet certes une manipulation a une main mais n’est pas toujours ultra-pratique à déverrouiller.

Dernière précision : ces grandes roues arrière et ses petites roues avant pivotantes en font une poussette qui peut faire du tout-chemin tout en étant maniable en ville.