Test de la poussette Powertwin Pro de Jané

La Jané Powertwin Pro est la toute première poussette double à 3 roues arriver sur le marché.

• Une poussette pour jumeaux •
La Powertwin Pro est avant tout une poussette jumeaux mais uniquement pour 2 coques ou 2 siège. Elle ne peut pas accueillir 1 ou 2 nacelles comme la Jané Twin Two mais toutes les autres combinaisons sont possibles avec les coques et les sièges :
– 2 coques
– 1 coque + 1 siège
– 2 sièges

Nous avons montré sur notre vidéo de démonstration les combinaisons suivantes avec la nacelle. Il faut savoir que celles-ci sont possibles mais non recommandées par la marque car facteur d’instabilité et donc de possible renversement de la poussette :
– 1 nacelle + 1 siège
– 1 nacelle + 1 coque

La fixation d’une nacelle et d’une coque / siège-auto se fait via le système Pro-Fix.
Le verrouillage des éléments est automatique. Vous pourrez tester le verrouillage en tirant la nacelle ou la coque / siège-auto vers le haut.
Le déverrouillage se fait par le même système en appuyant su le bouton situé sur l’anse de la nacelle ou de la coque / siège-auto.
Le mécanisme de déverrouillage est néanmoins parfois un peu difficile à actionner.

• Pliage / Dépliage •
Le système de pliage de la Powertwin Pro a aussi été particulièrement soigné avec la possibilité d’enlever les 3 roues et de rétracter le repose-jambes. Une fois pliée, la Powertwin Pro mesure sans ses roues et sa capote 94 cm* de long, 49 cm* de large et 40 cm* de haut.
C’est le meilleur résultat de toutes les poussettes doubles et c’est mieux que beaucoup de poussettes simples. Il faut cependant garder en tête que les manipulations pour un pliage aussi complet sont longues et risquent d’être rapidement trop répétitives au quotidien.

• Une poussette complète •
C’est aussi une poussette extrêmement complète avec en particulier un système de frein à disque actionnable au guidon et ses 3 roues gonflables.
Quasiment toutes les options de confort pour les parents et pour l’enfant sont proposées de série avec la poussette : guidon réglable en hauteur, suspension arrière avec 2 positions de dureté, capote fortement recouvrante avec une fenêtre de surveillance et amovible, assise de qualité, renforts latéraux importants au niveau de la tête avec adaptateur spécifique…
Le siège arrière est également situé un peu plus haut que le siège avant pour permettre à l’enfant assis à l’arrière d’avoir une meilleure visibilité.
Cette poussette double est maniable et polyvalente convient aussi bien en ville, où elle passe les trottoirs sans difficulté, qu’à la campagne sur des terrains plus difficiles

• Le chapitre des reproches •
Le principal défaut de la Powertwin Pro est son poids. Malgré son châssis en aluminium, elle pèse 15.64 kg* avec ses 2 capotes.
Ceci en fait l’une des poussettes les plus lourdes du marché. Si l’on ajoute le poids de 2 enfants de 15 kg, vous aurez entre le main un véhicule de plus de 45 kg !
On comprend dans ces cas-là que le frein à disque progressif soit très utile dans les descentes.
On peut même se demander comment font les parents pour ralentir leur poussette dans ce type de situation.
Ceci rend l‘usage du tout-terrain possible mais de préférence sur des terrains pas trop accidentés et peu en pente.

Le manuel d’utilisation de cette poussette est disponible à l’adresse suivante : manuel poussette Jané Powertwin Pro