Test de la poussette Slalom Matrix de Jané

La Slalom Pro est une poussette 3 roues tout-terrain.

Il est impossible de parler de la Slalom Matrix sans évoquer son prédécesseur : le modèle Jané Powertrack. Cette poussette a été l’une des premières 3 roues tout-terrain commercialisées en France et a y connu un grand succès. Et pour cause : les roues gonflables, les suspensions arrière et le système de freinage progressif avec un frein à disque en font l’outil idéal pour s’aventurer hors des routes et des trottoirs.

La Slalom Matrix a repris ces ingrédients en les améliorant pour en faire une poussette plus urbaine et plus pratique. Sa roue avant est désormais pivotante sur 360°. Ceci la rend beaucoup plus maniable et donc plus utilisable en ville. On regrettera pour notre part que Jané n’est pas un peu augmenté la taille des roues pour une meilleure évolution et une meilleure capacité de franchissement.

Une poussette évolutive

Grâce à son système Profix, cette poussette peut accueillir indifféremment une nacelle et une coque / siège-auto du groupe 0/0+ de chez Jané. C’est donc une poussette très évolutive qui pourra accueillir votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 3-4 ans environ. Le système Pro-Fix est normalement très ergonomique car le déverrouillage se fait en pressant un bouton situé sur la anse de la nacelle ou de la coque / siège-auto. Cela permet donc d’enlever la nacelle ou la coque / siège-auto d’une seule main. Dans la pratique, il est parfois difficile de presser le bouton.

Un pliage et un dépliage simples

Le pliage de la poussette slalom matrix
Le pliage et le dépliage de la poussette sont très simples. Il suffit de libérer le châssis pour ensuite plier ou déplier la poussette. Comme toutes les poussettes 3 roues tout-terrain, le pliage de la Slalom Matrix est un pliage en 2 dimensions. Ce type de pliage permet uniquement de « casser » la poussette en 2 sans possibilité de rétractation de la largeur de la poussette comme sur les poussettes cannes. Au final, la Slalom Matrix est donc une poussette volumineuse. Jané a conçu la poussette pour que l’on puisse enlever facilement les 3 roues mais aussi replier le repose-pieds de la poussette. Cela permet d’avoir une poussette pliée de 101 cm de long pour 61 cm de large et 51 cm de haut. Dans cette configuration, la poussette sera peu volumineuse et pourra tenir dans de nombreux coffres. N’oubliez cependant pas que ces manipulations sont longues et fastidieuses au quotidien.

Une poussette ‘confort’

La Slalom Matrix est une poussette conçue avec le maximum d’accessoires pour favoriser le confort des parents et des enfants.

Coté parents

– Le guidon est réglable en hauteur pour s’adapter parfaitement à la taille du pousseur, ce qui est très important en tout-terrain.
– Le système de freinage progressif est aussi un atout majeur. Si vous additionnez le poids de la poussette (10 kg) + le poids de l’enfant (15 kg) au maximum environ, le poids total est de plus de 25 kg. Dans des descentes, en particulier sur terrain mouillé, avoir un frein de type vélo sur la poussette sera indispensable. Le système de frein à disque est selon nous un peu surdimensionné par rapport à un frein classique mais il offre une garantie de sécurité supplémentaire et une meilleure résistance à l’usure.
– La capote comporte une partie arrière amovible pour plus de praticité. Elle dispose d’une fenêtre de surveillance sur le dessus pour pouvoir suivre ce que fait votre enfant. On regrettera cependant à ce sujet que celle-ci n’ait pas de dispositif pour protéger l’enfant du soleil.
– L’espace de rangement sous la poussette est important et facilement accessible.

Coté enfants

– Le siège est de très bonne qualité avec d’importants renforts latéraux.
– Le siège est inclinable jusqu’à une position quasi-allongée avec un repose-jambes relevable pour permettre à votre enfant de se reposer.
– Le confort est maximal grâce aux amortisseurs avec 2 niveaux possibles de réglage.